L'arrivée des Mercedes Benz Citaro GC2 sur la ligne Tvm provoque un chamboulement et engendre la mutation des MAN Lion's City G et de quelques Citelis 18

Les Mercedes-Benz Citaro GC2 sont arrivés à la régie pour les lignes 150 (Flandre) et 304 (Nanterre) pour pouvoir réformer les Agora L Euro 2 et Euro 3 ainsi que pour la ligne 170 (Aubervilliers) lors de son passage en articulés. 




Malgré le départ des Citaro GC2 de la ligne 170 sur la ligne 31, ils restent néanmoins dans le même centre-bus d'Aubervilliers. 


Retournement de situation, en mars 2016, le Stif a décidé de mettre en place des solutions afin d'améliorer l'offre de la ligne BHNS Tvm (Trans Val-de-Marne). 
La solution de mettre des bus à quatre portes a été retenue afin de fluidifier les flux de montée et de sortie des voyageurs et au départ, les IvecoBus UrbanWay 18 Hybride ont été pressentis pour rejoindre le Tvm. 



Un IvecoBus UrbanWay 18 Hybride sur la ligne 143

Jugés trop lents en démarrage, la RATP a tourné son regard vers les Mercedes-Benz Citaro GC2 pour remplacer les MAN Lion's City G.



Pour les Mercedes-Benz Citaro GC2, c'était normalement ceux de la ligne 31 (Aubervilliers) et de la ligne 304 (Nanterre) mais au dernier moment, la RATP a décidé de mettre les Citaro GC2 des lignes 31 (Aubervilliers) et 150 (Flandre) sur la ligne Tvm (Thiais).


L'arrivée des Mercedes-Benz Citaro GC2 sur le Tvm n'a pas vraiment l'effet escompté malgré qu'ils soient assez confortables pour les machinistes. 

Les capteurs permettant d'assurer la fermeture des portes ont été mal positionnés car ces derniers se trouvent de chaque côté le long de la porte. 

Les récurrents problèmes de portes provoquent souvent des pannes de matériel sur le Tvm et ralentissent la ligne. Le temps de parcours a été rallongé de 15 à 20 min avec les GC2 (55 min avec les MAN Lion's City G contre 1h15 avec les Mercedes-Benz Citaro GC2). 

Malgré le départ des Citaro GC2, la ligne 31 (Aubervilliers) récupère 22 MAN Lion's City G RATP-Stif de la ligne Tvm (4764 - 4785). 

Depuis juin 2017, la ligne 31 est exploitée en MAN Lion's City G RATP-Stif et en IvecoBus UrbanWay 18 Hybride. 



Une autre ligne d'Aubervilliers a été touchée par ce changement de situation : la ligne PC3 (Porte Maillot - Pershing <> Porte d'Aubervilliers - Skanderbeg). 

La ligne PC3, autrefois en Citelis 18 SPEC, a reçu 25 MAN Lion's City G de la ligne Tvm dont 6 RATP-Stif. 


Les Citelis 18 SPEC sont partis sur la ligne 150 (Flandre). 

Maintenant que la ligne 150 (Flandre) n'a plus de Citaro GC2, la ligne fait face aux Citelis 18 SPEC de la ligne PC3 pour la plus grande déception des machinistes. 


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