La ville de Nanterre se modernise à travers l’inauguration de la toute nouvelle gare de Nanterre-Université et la restructuration des lignes de bus RATP 276 (Charlebourg) et 304 (Nanterre).

Il y a 1 an et 1 mois, le 17 décembre 2015, la gare de Nanterre-Université (RER A et ligne L du réseau Transilien) faisait peau neuve. Depuis cette date, le cœur universitaire de Nanterre est en pleine transformation avec la construction de nouveaux logements. La ville de Nanterre est assez consciente de cette transformation et a décidé d’améliorer la desserte des transports en commun pour pouvoir faciliter la vie quotidienne des voyageurs et des riverains.
Au niveau de la RATP, la gare de Nanterre-Université a accueilli deux lignes de bus supplémentaires entre septembre 2016 et janvier 2017 : 259 (Saint-Germain-en-Laye RER <> Nanterre – Anatole France) et 276 (La Défense <> Les Courtilles).  
La ligne de bus RATP 276 passe depuis le 3 janvier 2017 par la gare de Nanterre-Université et a connu depuis ce jour, une profonde restructuration entre la Défense et les Courtilles.
La ligne troque son parcours autoroutier contre de tous nouveaux arrêts entre la Direction du Port et La Défense.
Liste des arrêts créés :
·         Nanterre-Préfecture RER (RER A)
·         17 Octobre 1961
·         Nanterre-Université RER (RER A et Transilien ligne L)
·         François Hanriot
·         Université Paris 10 (en direction de la Défense)
·         Noël Pons
·         Défense Ouest
·         Jacqueline Auriol – Tramway (ligne T2)
·         Victor Basch – Tramway (ligne T2)
·         Colbert
·         Écoles du Petit Colombes
·         Égalité
·         Cimetière de Colombes
·         Église de Colombes
·         Général Leclerc
·         Fraternité
·         Valmy-Gambetta – Stade
·         Boulevard d’Achères
·         Petit Gennevilliers

Les arrêts « Valmy » (direction la Défense) et Jaurès (direction les Courtilles) sont définitivement abandonnés au profit des nouveaux arrêts du tracé.
La ligne a été également renforcée au niveau de ses fréquences : 15 min entre chaque bus aux heures de pointe et 20 min entre chaque bus aux heures creuses. De plus, la ligne 276 effectue son dernier départ des Courtilles vers la Défense et de la Défense vers les Courtilles à 22h30.
Pour ce renfort, la ligne a reçu des bus supplémentaires : un Citelis Line (3336) provenant de la ligne 163 (Charlebourg), des Citelis 12 (5308, 8733, 8736, 8738) provenant des lignes 144 (Charlebourg), 29 et 56 (Lagny).
Le parc de la ligne s’étend depuis janvier 2017 à neuf véhicules contre quatre en novembre 2016.
À titre informatif,  la ligne 276 circule toujours du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

Malgré la création de la ligne 259 en septembre 2016, une autre ligne du réseau Bus RATP du secteur universitaire nanterrien a été restructurée, la ligne 304 (Nanterre – Place de la Boule <> Les Courtilles).

La ligne 304 voit son itinéraire faire l’objet d’une modification entre les arrêts « Pont de Rouen » et « Soufflot » pour mieux desservir le cœur universitaire de la ville nanterrienne.
L’arrêt « Noël Pons » est abandonné mais reste tout de même desservi par les lignes 276 et 367.
La ligne dessert les nouveaux arrêts « Université Paris X » et « Jean Baillet » pour ensuite emprunter la rue Anatole France ainsi que le nouveau viaduc surplombant les voies ferrées du RER A et de la ligne L du réseau Transilien afin de rejoindre l’arrêt « Nanterre-Université RER » en commun avec la ligne 259 déplacé au niveau de l’esplanade Patrice Chéreau, juste devant l’entrée de la nouvelle gare.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tramway t3 poursuit sa route vers la Porte d'Asnières et la Porte Dauphine

Passage en articulé de la ligne 258

Une nouvelle ligne dans la grand parc de la RATP dès le 4 Décembre 2017